Recrutement et modalités d'admission

     La procédure de recrutement du candidat requiert le dépôt d’une déclaration de pré-candidature, d'un projet préparatoire scientifique (projet de thèse) et artistique, et d'un dossier de candidature. S'ensuivent une évaluation des compétences artistiques (par la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg ou la Hochschule für Musik Freiburg), et enfin, en cas de sélection du candidat, un examen de son dossier scientifique (par l'Université de Strasbourg ou la HfM Freiburg) lors de la procédure d’admission et d'inscription.

Calendrier

  • 02/02/24 : date limite de la déclaration de pré-candidature (mentionnant la discipline artistique, le sujet de recherche provisoire et le nom des directeurs scientifique(s) et artistique(s) pressentis) ;
  • entre le 02/02/24 et le 05/04/24 : préparation du projet scientifique et artistique avec le(s) directeur(s) scientifique(s) et le(s) directeur(s) artistique(s) ;
  • 05/04/24 : date limite de dépôt du dossier de candidature ;
  • 17/04/24 : décision du jury concernant la présélection des candidats admissibles à l’évaluation des compétences artistiques ;
  • 16/05/24 : évaluation des compétences artistiques à la HEAR Strasbourg ;
  • 23/05/24 : notification de la décision du jury aux candidats ;
  • dès le 23/05/24 : en cas de réponse positive, début de la procédure d'admission et d'inscription à l'Unistra et/ou à la HfM Freiburg et/ou à la HEAR.

La déclaration de pré-candidature

     La déclaration de pré-candidature est requise avant la candidature en tant que telle. Elle doit être transmise avant le vendredi, 2 février 2024, à l’attention de Mathieu Schneider, directeur du CDE ICM, à l’adresse suivante : doctorat-icm@accra-recherche.unistra.fr.

     Cette déclaration doit mentionner :

  • La discipline artistique ;
  • Le sujet de recherche provisoire ;
  • Le nom des directeur(s) de thèse et artistique(s) pressentis.

Le projet préparatoire scientifique et artistique

     Les candidats potentiels doivent contacter un ou plusieurs directeurs scientifiques – de l’Université de Strasbourg et/ou de la HfM Freiburg – et un ou plusieurs directeurs artistiques – de la HEAR et/ou de la HfM Freiburg – susceptibles de diriger leur thèse et leur projet artistique, suffisamment tôt ; il est conseillé de les contacter au plus tard avant le vendredi 2 février 2024 car la rédaction d’un projet scientifique et artistique prend plusieurs semaines.

     (Si la thèse est pressentie en co-tutelle entre l'Unistra ou la HfM Freiburg et une autre université hors ces deux institutions, le candidat doit contacter l'administration du CDE ICM à l'adresse e-mail doctorat-icm@accra-recherche.unistra.fr.)

     Les candidats doivent, avec l’aide des directeurs scientifique(s) et artistique(s), finaliser le projet préparatoire scientifique et artistique avant le vendredi 5 avril 2024 à minuit (au plus tard), date à laquelle le projet doit être transmis avec le dossier de candidature, à l'attention de Mathieu Schneider, directeur du CDE ICM, à l'adresse e-mail suivante : doctorat-icm@accra-recherche.unistra.fr.

     Le projet préparatoire scientifique

     Le projet préparatoire de thèse doit :

  • être rédigé en français ou en anglais si le candidat envisage de s'inscrire en thèse à l'Université de Strasbourg, en allemand ou en anglais si le candidat envisage de s'inscrire en thèse à la HfM Freiburg ;
  • comporter 10 pages maximum (format A4 ; police Times New Roman ; taille 12) hors bibliographie ;
  • permettre de se faire une idée de l’état de la question (sujet inédit, sujet déjà traité mais par le biais d’approches théoriques/empiriques, etc. non adaptées, dépassables, etc., quelles sont ces approches, leurs limites, etc.) ;
  • permettre de se faire une idée de la valeur ajoutée pour la problématique abordée (nouveau problème, nouveau point de vue, nouvelle solution, confirmation pertinente du savoir actuel, apports méthodologiques, nouvelles ressources, etc.)  ;
  • présenter une bibliographie substantielle et actualisée (en sus des 10 pages du projet) ;
  • préciser les orientations théoriques préalables et en motiver les raisons ;
  • comporter un chronogramme (ou un calendrier) permettant d’apprécier la capacité du doctorant à se projeter dans l’avenir et à planifier son projet doctoral sur trois ans (compris dans les 10 pages de projet).

     Le projet préparatoire artistique

      Le projet préparatoire artistique doit être constitué en lien avec le sujet de recherche et comporter :

  • pour les interprètes, un programme de pièces de 45 minutes pour l’évaluation des compétences artistiques ;
  • pour les compositeurs, un dossier de travaux de composition présentés ;
  • pour les directeurs de chœur, d’ensemble et d’orchestre, un ou plusieurs enregistrements (ou une liste de liens vers des enregistrements) d’œuvres (45 minutes maximum).

     Le projet préparatoire scientifique et artistique sera présenté et discuté avec le jury lors de l’évaluation de compétences artistiques.

Le dossier de candidature

     Afin de participer à l’évaluation des compétences artistiques, les candidats doivent transmettre par e-mail, avant le vendredi 5 avril 2024 à minuit (au plus tard), outre leur projet préparatoire scientifique et leur projet préparatoire artistique, leur dossier de candidature à l'attention de Mathieu Schneider, directeur du CDE ICM, à l'adresse e-mail suivante : doctorat-icm@accra-recherche.unistra.fr. Le dossier de candidature peut être rédigé en français, en allemand ou en anglais.

     Ce dossier de candidature se compose des documents suivants :

  • le sujet de recherche, complété du nom du ou des directeur(s) de thèse (et des codirecteurs en cas de co-tutelle pour la thèse) et du nom du ou des directeurs artistiques ;
  • un enregistrement audiovisuel d'une prestation artistique de 10 minutes ;
  • une lettre de motivation (1 page A4 maximum) ;
  • une lettre d’engagement du ou des directeurs scientifiques à encadrer le doctorant ;
  • une lettre d’engagement du ou des directeurs artistiques à encadre le doctorant ;
  • un CV (3 pages A4 maximum) précisant formation, expériences professionnelles, expériences artistiques, etc. ;
  • l’attestation de réussite du Master (ou une copie du diplôme de Master) et le relevé de notes du Master ;
  • un exemplaire électronique du mémoire de Master;
  • les besoins techniques spécifiques pour l’évaluation des compétences artistiques et la nature de celle-ci.

Pré-sélection des dossiers pour l’évaluation des compétences artistiques

     Dans les jours qui suivent la date limite de dépôt des dossiers de candidature, un examen des dossiers sera effectué par le jury pour présélectionner les candidats admissibles à l’évaluation des compétences artistiques. Les candidats seront avertis de la décision le 17 avril 2024, et la HEAR contactera les candidats retenus afin de payer les frais de dossier de 60 Eur liés à l'évaluation des compétences artistiques.

L'évaluation des compétences artistiques

     Cette évaluation sera effectuée à la HEAR de Strasbourg le jeudi 16 mai 2024. Chaque candidat recevra un horaire de convocation. L’évaluation aura lieu impérativement en présentiel ; aucune exception par visio-conférence ne pourra être accordée.

     L’évaluation des compétences artistiques durera 20 minutes, et sera suivie d’un entretien de 20 minutes avec le jury visant à présenter l’articulation entre projet artistique et scientifique.

     L'évaluation des compétences artistiques diffèrera selon les disciplines :

  • pour l’interprétation (disciplines vocales et instrumentales), les candidats présenteront leur programme de 45 minutes en lien avec le sujet de recherche et contenant une pièce de référence ; le jury auditionnera environ 20 minutes de ce programme ;
  • pour la composition (instrumentale, vocale, mixte ou électroacoustique), les candidats s’entretiendront avec le jury pendant 20 minutes autour du dossier de travaux de composition envoyé ; au cours de cette présentation, le candidat devra en outre faire entendre (même partiellement) au moins deux œuvres de nomenclatures ou dispositifs différents ;
  • pour la direction de chœur et d’orchestre, les candidats s’entretiendront avec le jury pendant 20 minutes autour des enregistrements transmis.

     Le jury est composé des membres du comité de direction. A chaque audition de candidat, son ou ses directeur(s) scientifique(s) et artistique(s) sont invités à écouter l’évaluation et à poser éventuellement des questions au candidat lors de l’entretien ; en outre, les directeurs peuvent eux-mêmes être interrogés après l’évaluation des compétences artistiques du candidat hors la présence du candidat.

     Le jury prend sa décision en évaluant l’ensemble du projet de thèse et non pas seulement la performance artistique. Les candidats seront avertis de la décision du jury le jeudi 23 mai 2024 (au plus tard).

     Le candidat retenu à un doctorat à l'issue de l'évaluation des compétences artistiques, suivra les procédures mises en place par l’Ecole doctorale 520 « Humanités » (ED 520) au sein du collège doctoral (Université de Strasbourg) ou par la HfM Freiburg pour l'examen du dossier scientifique lors de la procédure d’admission et d'inscription.

L'examen du dossier scientifique lors de la procédure d’admission et d'inscription

     A l'Université de Strasbourg

     Si le candidat retenu s’inscrit à l’Université de Strasbourg, cet examen du dossier est effectué par l’ED 520. Le dossier doit respecter tous les critères requis pour toute admission en doctorat à l’ED 520, et le calendrier imposé par l'ED 520. Pour connaître ces critères et le calendrier, veuillez consulter le site Internet de l'ACCRA (section « Inscription en 1ère année de doctorat »).

     Le dossier de candidature se compose des documents administratifs d’usage, pour lesquels vous trouverez des informations sur le site Internet de l'ACCRA (section « Inscription en 1ère année de doctorat »). Attention : les documents doivent être rédigés en français.

     Le jury de l'évaluation des compétences artistiques transmettra de son côté son avis circonstancié au directeur de l’ED 520 qui prononce l’admission en doctorat au vu de cet avis, du projet de recherche remis par le candidat et des autres documents requis.

     Une fois le dossier accepté, le candidat doit ensuite s’inscrire dans les établissements dans lesquels se trouvent ses directeurs (scientifique et artistique) et s’acquitter des droits d’inscription correspondants.

     A la Hochschule für Musik Freiburg 

     Si le candidat retenu s’inscrit à la HfM Freiburg, cet examen du dossier est effectué par le Promotionsausschuss de la HfM Freiburg. Le dossier doit respecter tous les critères requis pour toute admission en doctorat à la HfM Freiburg, et le calendrier imposé par la HfM Freiburg. Pour connaître ces critères et le calendrier, veuillez consulter le site Internet de la HfM Freiburg (section « Details zur Zulassung und Verfahren »).

     Le dossier de candidature se compose des documents administratifs d’usage, pour lesquels vous trouverez des informations sur le site Internet de la HfM Freiburg (section « Details zur Zulassung und Verfahren »). Attention : les documents doivent être rédigés en allemand.

     Le jury de l'évaluation des compétences artistiques transmettra de son côté son avis circonstancié au Promotionsausschuss de la HfM Freiburg qui prononce l’admission en doctorat au vu de cet avis, du projet de recherche remis par le candidat et des autres documents requis.

     Une fois le dossier accepté, le candidat est ensuite inscrit en doctorat dans les établissements dans lesquels se trouvent ses directeurs (scientifique et artistique) et s’acquitte des droits d’inscription correspondants.

Droits d'inscriptions

     Le doctorant doit payer des droits d'inscription dans l'institution dans laquelle il effectue sa thèse, et des droits d'inscription dans l'institution dans laquelle il effectue sa pratique artistique.

     Les droits d'inscription dans les institutions qui offrent un encadrement scientifique s'élèvent à :

  • 380 EUR par an à l'Université de Strasbourg ; ils doivent être payés au moment de l'inscription ou de la réinscription administrative avant le 30 septembre de chaque année ;
  • 190 EUR par semestre à la Hochschule für Musik Freiburg ; ils doivent être payés au moment de l'inscription ou de la réinscription administrative entre le 1er juin et le 1er juillet de chaque année pour le semestre d'hiver et entre le 1er janvier et le 1er février de chaque année  pour le semestre d'été.

     Les droits d'inscription dans les institutions qui offrent un encadrement artistique s'élèvent à :

  • 155 EUR par an à la HEAR de Strasbourg ; ils doivent être payés au moment de l'inscription ou de la réinscription administrative avant le 30 septembre de chaque année ;
  • 190 EUR par semestre à la Hochschule für Musik Freiburg ; ils doivent être payés au moment de l'inscription ou de la réinscription administrative entre le 1er juin et le 1er juillet de chaque année pour le semestre d'hiver et entre le 1er janvier et le 1er février de chaque année  pour le semestre d'été.

Cas particuliers :

  • si le doctorant est inscrit en thèse et effectue sa pratique artistique à la HfM Freiburg, il ne paye qu'une fois les droits d'inscription à la HfM Freiburg ;
  • si le doctorant est inscrit en thèse à la HfM Freiburg et effectue sa pratique artistique à la fois à la HfM Freiburg et à la HEAR de Strasbourg, il doit payer les droits d'inscription à la HfM Freiburg (une seule fois) et à la HEAR de Strasbourg ;
  • si le doctorant est inscrit en thèse à l'Université de Strasbourg et effectue sa pratique artistique à la fois à la HEAR de Strasbourg et à la HfM Freiburg, il doit payer les droits d'inscription dans les trois institutions.