Parcours et formation doctoraux

     Le parcours et la formation doctoraux sont régis par l’établissement choisi pour l’encadrement scientifique, donc soit par l’Université de Strasbourg (Unistra) en France, soit par la Hochschule für Musik (HfM) Freiburg en Allemagne. Le parcours et la formation doctoraux sont toutefois similaires ou du moins harmonisés entre les deux pays. La durée du doctorat est de trois ans ; au-delà de cette durée, des dérogations annuelles peuvent être accordées, chaque année, sur justification motivée. Des aides à la mobilité peuvent être octroyées, mensuellement, en tenant compte des moyens de financement du doctorat pour chaque doctorant, sur une période maximale de trois ans.

     Le doctorat implique :

  • l’élaboration et la rédaction d’un travail scientifique de haut niveau, répondant à une problématique originale autour de l’interprétation et/ou de la création musicales, et prenant la forme d’une « thèse » dont le volume correspond environ à la moitié d’une thèse classique en musicologie ;
  • une démarche d’expérimentation artistique pratique dans les domaines de l’interprétation ou de la création musicales, qui prend la forme d’une « prestation artistique de fin d’étude » (ou « récital »), de très haut niveau.

     Les deux démarches se nourrissent l’une l’autre. Combiner la recherche théorique et la pratique musicale permettra aux doctorants de poursuivre une recherche artistique, de travailler avec des professionnels des deux milieux (scientifique et artistique), d'élargir leurs perspectives dans leurs activités de création musicale et de les mettre en contact avec des contextes culturels et académiques plus larges. Le répertoire présenté lors du récital aura un lien direct (historique, stylistique, esthétique…) à la thèse proprement dite.

     Cela implique donc un double encadrement du travail doctoral : une direction scientifique et une direction artistique.

Avec encadrement scientifique en France

     Un doctorant inscrit en thèse à l’Unistra doit avoir :

  • une direction scientifique classique, assurée par un « directeur de thèse », enseignant-chercheur habilité à diriger des recherches de l'Unistra (professeur ou maître de conférences HDR) et membre de l’ED 520 Humanités et de l'ACCRA ;
  • un encadrement artistique de la pratique musicale (interprétation instrumentale ou vocale, direction de chœur ou d’orchestre/ensemble, composition), assuré par un « directeur artistique » titulaire de la HEAR ou de la HfM Freiburg.

     Vous pouvez consulter le site Internet du CDE ICM pour obtenir plus d'informations sur les directeurs scientifiques de l'Unistra, et pour entrer en contact avec eux.

     De même, vous pouvez consulter le site Internet du CDE ICM pour obtenir plus d'informations sur les directeurs artistiques de la HEAR et les directeurs artistiques de la HfM Freiburg, et pour entrer en contact avec eux.

     Durant les trois années du doctorat, le doctorant doit suivre :

  • des séminaires méthodologiques, éthiques et d’insertion professionnelle (regroupés sous le terme de « formation transversale/interdisciplinaire »), à l’Unistra et/ou à la HfM Freiburg à hauteur de 54h sur la durée du doctorat (vous pouvez consulter le site Internet de l'ACCRA pour obtenir plus d'informations sur les formations transversales/interdisciplinaires dans les sections « Formations obligatoires » et « Formations transversales ou interdisciplinaires ») ;
  • des séminaires scientifiques organisés par l'Unistra ou la HfM Freiburg (en accord avec le projet de recherche personnel du doctorant), dont les 6 séminaires doctoraux obligatoires organisés par le CDE ICM, sur la durée du doctorat (intégrés dans les 54 heures de « formation disciplinaire » ; consulter la section « Formations disciplinaires » du site Internet de l'ACCRA]) ;
  • 3 masterclasses/workshops organisés par la HEAR ou la HfM Freiburg sur la durée du doctorat (intégrés dans les 54 heures de « formation disciplinaire »).

     A cela s’ajoutent :

  • des rendez-vous réguliers avec le directeur de thèse ;
  • des enseignements de pratique auprès du directeur artistique à hauteur de 90h sur la durée du doctorat, dont la validation se fera sur la base d’un programme de concert présenté publiquement par le doctorant devant un jury compétent en fin de thèse (« récital ») ;
  • un projet personnel à visée professionnelle, qui peut prendre la forme d’une mission dans une structure artistique (4 à 6 semaines) ou d’un projet artistique (programme de concert en tournée...), et qui est proposé par le doctorant, et validé par le directeur scientifique, le directeur artistique et le comité de direction du CDE ICM.

Avec encadrement scientifique en Allemagne

     Un doctorant inscrit en thèse à la HfM Freiburg doit avoir :

  • une direction scientifique classique, assurée par un « directeur de thèse », enseignant-chercheur habilité à diriger des recherches et membre de la HfM Freiburg dans le sens des § 2.4 à 2.9 du règlement général de doctorat (« Promotionsordnung ») ;
  • un encadrement artistique de la pratique musicale (interprétation instrumentale ou vocale, direction de chœur ou d’orchestre/ensemble, composition), assuré par un « directeur artistique » titulaire de la HfM Freiburg ou de la HEAR.

     Vous pouvez consulter le site Internet du CDE ICM pour obtenir plus d'informations sur les directeurs scientifiques de la HfM Freiburg, et pour entrer en contact avec eux.

     De même, vous pouvez consulter le site Internet du CDE ICM pour obtenir plus d'informations sur les directeurs artistiques de la HfM Freiburg et les directeurs artistiques de la HEAR, et pour entrer en contact avec eux.

     Durant les six semestres (trois années) du doctorat, le doctorant doit acquérir 180 Credits, conformément au European Credit Transfer and Accumulation System (ECTS), qui se répartissent comme suit :

  • le travail scientifique : rédaction de la thèse et soutenance de la thèse à hauteur de 60 ECTS ;
  • le travail artistique: enseignements de pratique auprès du directeur artistique à hauteur de 28 ECTS sur la durée du doctorat, dont la validation se fera sur la base d’un programme de concert présenté publiquement par le doctorant devant un jury compétent en fin de thèse (« récital ») à hauteur de 60 ECTS ;
  • la participation aux séminaires scientifiques organisés par l’Unistra ou la HfM Freiburg (en accord avec le projet de recherche personnel du doctorant) à hauteur de 9 ECTS sur la durée du doctorat, dont les 6 séminaires doctoraux obligatoires organisés par le CDE ICM (6 ECTS) ;
  • la participation aux séminaires méthodologiques, éthiques et d’insertion professionnelle, à l’Unistra ou à la HfM Freiburg à hauteur de 4 ECTS sur la durée du doctorat ;
  • la participation à 3 masterclasses/workshops organisés par la HEAR ou la HfM Freiburg à hauteur de 9 ECTS sur la durée du doctorat ;
  • la réalisation d’un projet personnel à visée professionnelle, qui peut prendre la forme d’un stage ou d’un projet artistique, et qui est proposé par le doctorant et validé par le directeur scientifique, le directeur artistique et le comité de direction du CDE ICM, à hauteur de 10 ECTS.

     Pour obtenir plus d'informations sur le parcours et la formation doctoraux à la HfM Freiburg vous pouvez consulter les documents « Studien- und Prüfungsordnung» et « Anlage D: Modulhandbuch » sur le site Internet de la HfM Freiburg.

Délivrance du diplôme

     Le diplôme du doctorat (PhD) est délivré au doctorant lorsque celui-ci a réalisé avec succès :

  • une prestation artistique (interprétation ou création musicales) en relation avec le sujet de thèse ;
  • la rédaction et le dépôt d’une thèse, pouvant être accompagnée d’autres documents ou supports ;
  • la soutenance de la thèse.

     Prestation artistique

     Le doctorant a le choix entre deux options :

  • réaliser une prestation artistique, publique ou privée, enregistrée audiovisuellement à l'issue de la période de trois ans (correspondant à la période théorique de rigueur pour une thèse) : la prestation sera diffusée ultérieurement devant le jury de thèse lorsque le doctorant soutiendra sa thèse ; le doctorant devra être en mesure de justifier son choix de procéder à un enregistrement audiovisuel plutôt qu'à une prestation artistique en direct devant le jury au moment de la soutenance de sa thèse ;
  • ou réaliser sa prestation artistique en direct devant le jury au moment de la soutenance de sa thèse : la prestation, publique ou privée, se tiendra, dans la mesure du possible, le jour précédant la date de soutenance de sa thèse.

     Le doctorant devra notifier son choix à la direction (à l'adresse e-mail cde-icm-direction@unistra.fr), au cours de sa troisième année de thèse, et au plus tard neuf mois avant la date envisagée pour la tenue de la prestation artistique, enregistrée ou en direct, afin de permettre l'organisation de la prestation artistique dans les meilleures conditions.

     Rédaction, dépôt et soutenance de la thèse

     La rédaction, le dépôt et l’autorisation de soutenance de la thèse se font selon les modalités prévues par la règlementation en vigueur de l'établissement universitaire dans lequel est inscrit le doctorant.

     Si le doctorant est inscrit à :

  • l'Unistra, il peut se référer à la page du site Internet de l'ACCRA dédiée à la soutenance de thèse ;
  • la HfM Freiburg, il peut se référer à la page du site Internet de la HfM Freiburg pour obtenir des informations sur la soutenance de thèse.

     Une fois l’autorisation de soutenance délivrée par les établissements, les deux épreuves finales se dérouleront aux dates prévues, la diffusion de l'enregistrement audiovisuel de la prestation artistique ou la prestation artistique en direct précédant la soutenance de thèse. Il est à noter que les membres du jury pour la prestation artistique et pour la soutenance de thèse devront être les mêmes personnes.