Financement de thèse

En France

     Contrats de recherche doctoraux offerts par les principaux organismes français (Université, Région, MESRI)

     Un doctorant français dispose de plusieurs moyens pour financer sa thèse. Vous pouvez trouver une liste (non exhaustive) de financements de thèse proposés par les principaux organismes français (Université, Région, MESRI) sur le site Internet de l'ACCRA.

     Contrat doctoral MESRI via l'UFA

     Le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) français offre la possibilité d'octroyer, via l'Université franco-allemande, huit contrats doctoraux à l'attention des Collèges doctoraux franco-allemands et des programmes de PhD-Track bénéficiant d'un soutien de l'UFA. Les futurs doctorants français via le CDE ICM sont ainsi éligibles à ces contrats doctoraux.

     Modalités :

  • Financement du contrat doctoral par le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche via l'UFA : le contrat est établi par l'université de Strasbourg ;
  • Montant de l'aide : 2044,12 EUR mensuel brut depuis le 1er septembre 2022 ;
  • Durée du financement : 3 ans ;
  • Dépôt de la demande auprès de l'UFA avant le 31/3/23 conformément à l'appel à candidatures ci-dessous.

     Procédure :

  • avant le 29/3/23 (midi) : dépôt du dossier de candidature (demande et CV) au Collège doctoral à l'adresse e-mail joelle.hube@unistra.fr ;
  • entre le 29/3/23 (midi) et le 31/3/23 : transmission du dossier de candidature par le Collège doctoral à l'UFA ;
  • début avril 2023 : présélection des dossiers par l'UFA ;
  • 15/4/23 : transmission des dossiers présélectionnés par l'UFA au MESRI ;
  • de mi avril à mi-juin 2023 : évaluation scientifique des dossiers par le MESRI ;
  • mi-juin 2023 : information des établissements porteurs de projets concernant les résultats de l'évaluation scientifique et les dossiers retenus pour un contrat doctoral.

     Aides financières de fondations

     Un doctorant français peut aussi financer sa thèse en déposant un dossier auprès de fondations françaises ou étrangères. Pour ce faire, il doit se renseigner auprès de ces fondations par lui-même pour connaître les possibilités d'aides offertes et les modalités d'octroi.

En Allemagne

     Aides financières de fondations

     Un doctorant allemand peut financer sa thèse en déposant un dossier auprès de fondations, allemandes ou étrangères. Pour ce faire, il doit se renseigner auprès de ces fondations par lui-même pour connaître les possibilités d'aides offertes et les modalités d'octroi.