Présentation

     L'Université de Strasbourg (Unistra), la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) et la Hochschule für Musik (HfM) Freiburg ont créé le 1er janvier 2021, au sein de l’Université franco-allemande de Sarrebruck, un Collège Doctoral Européen d’Interprétation et de Création Musicales (Europäisches Doktorandenkolleg für musikalische Interpretation und künstlerische Forschung, CDE ICM), qui délivre un doctorat (PhD) entré en vigueur depuis la rentrée universitaire 2020-2021.

     Ce collège binational, à ce jour unique en Europe dans le domaine de la pratique musicale, doit permettre de former des musiciens de très haut niveau, mobiles et capables de faire valoir leur expertise scientifique et leurs aptitudes artistiques à travers le monde entier.

     Au vu de l’attractivité internationale déjà existante des formations de l’Unistra, de la HEAR et de la HfM Freiburg, l’approche comparative franco-allemande permet de confronter au sein du CDE ICM les pratiques et les usages entre les différents pays. La présence au sein du CDE ICM de chercheurs et d’interprètes issus de différentes traditions contribue à augmenter le potentiel de recherche et sa pertinence.

     Les liens étroits avec des laboratoires de recherche interdisciplinaires en arts de l'Université de Strasbourg (UR 3402 ACCRA et ITI CREAA) et le centre de recherche et d’enseignement sur la musique (Freiburger Forschungs- und Lehrzentrum Musik, FZM) de la HfM Freiburg et de l'Albert-Ludwigs-Universität Freiburg, doivent permettre de renforcer la réflexion scientifique des doctorants surtout dans le domaine de la musicologie mais aussi de les ouvrir à l'interdisciplinarité tant dans les autres domaines artistiques que d'autres domaines des sciences humaines et sociales (histoire de l'art, philosophie, psychologie, sociologie...) ou des sciences dures (mathématiques, informatique...).

     Tout doctorant inscrit dans ce doctorat est automatiquement rattaché au CDE ICM et bénéficiera de l’offre commune de séminaires et de cours des trois établissements, d’une aide à la mobilité (tenant compte des moyens de financement du doctorat par le doctorant), et des ressources musicales et documentaires des trois établissements.

     Les combinaisons d’encadrement scientifiques et artistiques peuvent être multiples mais les essentielles sont :

  • encadrement scientifique à l’Unistra et encadrement artistique à la HfM Freiburg ;
  • encadrement scientifique à l’Unistra et encadrement artistique à la HEAR ;
  • encadrement scientifique à la HfM Freiburg et encadrement artistique à la HfM Freiburg
  • encadrement scientifique à la HfM Freiburg et encadrement artistique à la HEAR.

     Le doctorant peut, s'il le souhaite, avoir : deux co-directeurs scientifiques français ou allemands ; deux co-directeurs artistiques français ou allemands ; un co-directeur scientifique français et un co-directeur scientifique allemand ; un co-directeur artistique français et un co-directeur artistique allemand.

    Si le doctorant souhaite également bénéficier d'une co-tutelle entre l'Unistra ou la HfM Freiburg et une autre université, il est prié de contacter l'administration du CDE ICM à l'adresse e-mail doctorat-icm@accra-recherche.unistra.fr pour obtenir plus d'informations sur la procédure à suivre.

     Les langues des séminaires et enseignements à suivre au sein du CDE ICM sont le français, l’allemand et l’anglais (chaque intervenant s’exprimant dans sa langue ou une de ces trois). Les enseignants invités de l’étranger peuvent dispenser leur enseignement en anglais. Les travaux rendus par les doctorants pour ces séminaires sont rédigés dans l’une de ces langues, en accord avec l’enseignant. La thèse doit être rendue dans la langue imposée par l’établissement dans lequel se trouve le directeur scientifique. La soutenance de thèse suit la même règle.